Le début d'une longue histoire

C’est en 1973, que pour la première fois, une montgolfière évoluait dans le ciel d’Arc-et-Senans. Peu de gens se doutèrent alors de la passion que cet évènement allait provoquer.

A partir de 1974 une fête a réuni toutes les disciplines aéronautiques : montgolfières, avions, planeurs, cerfs volants. Elle était organisée par la fondation Claude-Nicolas Ledoux et les futurs créateurs du club "Vents du Futur" : elle s’appelait « fête du ciel ».

 

Le club

Le club Vents du futur est une association loi 1901. Créé en 1978, il est un des plus anciens clubs aérostatiques de France.

Il n’a cessé de se développer jusqu’à ce jour et compte désormais une quarantaine d'adhérents, hommes et femmes de tout âge, dont environ 15 pilotes. Il possède 6 montgolfières sponsorisées notamment par le Conseil Départemental du Doubs, Vitogaz.

Le club "Vents du Futur" organise chaque année à Arc et Senans, un meeting à la mi-septembre rassemblant une quarantaine de montgolfières.

C’est également un des clubs les plus titrés de France pour l’organisation de manifestations d’envergure nationale et internationale :

- 4 championnats de France en 1978, 1996, 2005 et 2009

- les championnat d’Europe en 1980

- les championnats du monde de distance en ballons à gaz en 2003

Ses membres ont régulièrement été acteurs au sein de la Fédération Française d'Aérostation, l'un d'eux y a été élu Président de 2001 à 2005.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Crédits textes et photos : Vents du Futur