FAQ

Foire aux questions

Les réponses à toutes vos questions (ou presque) !

 

 

Peut-on avoir le vertige en montgofière ?

Non ! La montgolfière n'étant pas reliée au sol, vous ne pouvez pas avoir le vertige en vol.

 

Quelles sont les restrictions pour un vol en montgolfière ?

La montgolfière est abordable autant aux seniors qu'aux enfants.

Il faut être en capacité de rester debout plus d'une heure.

Cependant il faut mesurer au minimum 1,30m, ne pas porter de prothèse et ne pas être enceinte pour pouvoir prendre part au vol.

 

A quelle altitude vole une montgolfière ?

Le choix de l'altitude se fait en fonction des différentes directions des vents, la montgolfière peut voler aussi bien à 1 mètre du sol qu'à 1000 mètres d'altitude, cela dépend donc principalement des conditions météorologiques.

 

Combien de temps dure un vol ?

Un vol dure en moyenne 1h, cela dépend des conditions météorologiques et des possibilités d'atterissage. Mais en tout il faut compter 3h pour la prestation totale, briefing, décollage, vol, atterissage et retour au point de départ.

 

A quelle saison peut-on voler ?

En général la saison des vols débute au mois d'Avril et se termine au mois d'Octobre.

 

Quelle température fait-il en vol ?

La température en l'air ne varie pas beaucoup plus qu'au sol, mais il se peut qu'il fasse un peu plus froid en altitude ainsi que tôt le matin et tard le soir. Il est conseillé d'emporter une veste même si les brûleurs dégagent de la chaleur.

 

Pourquoi les vols ne s'effectuent qu'en début et en fin de journée ?

Les vols en montgolfière ne s'effectuent que tôt le matin après le levé du soleil et le soir avant le coucher du soleil pour des raisons météorologiques dues à la chaleur en journée et aux vents thermiques qui génèrent une instabilité incompatible avec la montgolfière.

 

La montgolfière se dirige t-elle ?

Non ! Le seul moyen de "diriger" une montgolfière c'est de composer avec les diférents vents disponibles aux différentes altitudes. La montgolfière ne pouvant juste monter ou descendre c'est en gérant l'altitude que l'on peut diriger un peu la montgolfière, les vents différents rendent chaque vol unique.

 

A combien de personnes peut-on monter dans un montgolfière ?

Cela dépend de la taille de la nacelle et donc du volume du ballon, nos montgolfières sont de tailles intermédiaires et peuvent emmener 2 ou 3 passagers en plus du pilote selon la taille du ballon choisi et les conditions météorologiques.

 

Quelle tenue porter pour votre vol en montgolfière ?

La montgolfière était un loisir "grand air" il est nécessaire de porter des chaussures fermées où vous êtes à l'aise, sont interdits les talons, tongs, sandales...

Quand à la tenue vestimentaire les jupes et shorts ne sont pas conseillés. Les vêtements amples sont interdits, foulards, écharpes, gilets flottants...

 

Que puis je emporter lors de mon vol ?

Vous avez bien évidemment le droit d'emmener une veste ainsi que de quoi faire des photos.

Cependant pour des raisons de sécurité il est interdit d'emporter un sac à dos, sac à main ou tout autre objet emcombrant lors du vol.

 

La montgolfière et la météo ?

La montgolfière est la machine volante la plus dépendante des conditions météorologiques étant donné qu'elle ne se dirige pas.

Pour voler en toute sécurité il est nécessaire qu'il ne pleuve pas, que le temps ne soit pas orageux, que le vent au sol n'excède pas 20km/h et que la température ambiante ne dépasse pas 28°C.

 

J'ai réservé un vol en montgolfière, quand puis-je l'effectuer ?

Nous vous contacterons afin de connaitre vos diponibilités pour effectuer votre vol, vous pouvez également nous proposer spontanément des dates où vous êtes disponibles afin de trouver la date la plus arrangeante pour votre vol.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Crédits textes et photos : Vents du Futur